Compresseurs RSW à injection d’eau
Les compresseurs à injection d’eau de la gamme RS‑W d’AF Belgium assurent une production économique d’air comprimé exempt d’huile, dans une plage de 18,5 à 120 kW.
La particularité de ces compresseurs repose sur le fait que l’huile, normalement nécessaire à la lubrification, au refroidissement et à l’étanchéité, est tout à fait exclue du processus de compression. Cette tâche est dévolue au caloporteur idéal : l’eau ! En effet, le meilleur moyen d’éviter toute trace d’huile dans l’air comprimé est de la bannir purement et simplement.
Outre l’absence totale d’huile dans l’air comprimé, l’injection d’eau supprime de facto tous les déchets dangereux et polluants (huile usagée, filtres à huile ou charbon actif imprégné d’huile…) et les frais relatifs à leur élimination. Et, afin de garantir une qualité optimale du fluide caloporteur, les compresseurs RS‑W d’AF Belgium intègrent un système de traitement par échangeur d’ions avec surveillance constante de la qualité de l’eau.
Le procédé breveté d’injection d’eau garantit également :
- De très faibles températures de fonctionnement, gage d’une très grande résistance des composants et d’une compression extrêmement efficace,
- Un coût de maintenance limité
- Un bilan énergétique optimal.
Offrant des débits d’air comprimé de 3,1 à 20,6 m³/min sous une pression de service de 8 ou 10 bars, pour une puissance allant de 18,5 à 120 kW, ces compresseurs à entraînement direct affichent un niveau sonore très convenable, grâce à des vitesses de rotation beaucoup moins importantes. Ils sont en outre dotés en série du système de contrôle électronique RENNERtronic-Plus.
Les version avec variateurs de fréquence permettent une économie supplémentaire d’énergie.