Amélioration de la performance énergétique des nouveaux compresseurs Maxima

 

Les compresseurs rotatifs à palettes de la Série Maxima commercialisée par AF Belgium allient performance, silence et surtout efficacité énergétique imbattable. Associés à une parfaite analyse préliminaire des besoins, ces compresseurs constituent la solution optimale pour toute installation où la production d'air comprimé est quasiment constante tout au long de la journée. 

presse5La conception géométrique de l'unité de pompage, le dimensionnement et la qualité des matériaux, composants et accessoires de cette Série Maxima ont été étudiés en profondeur, mais c'est avant tout la réduction à 1000 t/m de la vitesse de rotation de ces compresseurs qui est décisive pour leur efficacité énergétique. En effet, l'énergie électrique consommée représente près de 80% du coût total de fonctionnement des installations d'air comprimé. 

La Série Maxima est donc équipée de moteurs électriques économes en énergie. Le compresseur est directement couplé à un moteur électrique hexapolaire qui détermine sa faible vitesse de rotation. Celle-ci assure à son tour une grande fiabilité ainsi qu'un taux de vibrations, un degré d'usure et un niveau sonore réduits. Outre cette faible consommation d'énergie, tous ces avantages garantissent des coûts de maintenance réduits, une longue durée de service et une faible pollution sonore.

Une quantité significative de l'énergie utilisée pour comprimer l'air (approximativement 80%) est dissipée sous forme de chaleur. La récupération de cette chaleur constitue par conséquent une source importante d'économie d'énergie et améliore encore le rendement énergétique de l'installation. 

A cet effet, les compresseurs Maxima sont équipés d'un kit de récupération de chaleur permettant de chauffer de l'eau sanitaire ou de processus. Ces kits se composent d'échangeurs de chaleur eau/huile, d'une vanne thermostatique et d'un circuit hydraulique. Ils sont intégrés dans le système de ventilation du compresseur. Ceci permet à l'installation de contrôler la température d'huile de façon autonome et de se protéger de toute baisse du débit d'eau et de toute surchauffe. Les compresseurs peuvent en outre être dotés d'un kit de séparation eau-huile et de drainage des condensats afin de préserver davantage encore l'environnement. 

Les compresseurs de la Série Maxima d'une puissance de 35 à 110 kW délivrent de 7,6 à 23,35 m³/min d'air sous une pression de travail de 7 bars. Ils sont équipés en standard du fameux contrôleur Maestro et de ventilateurs centrifuges à double vitesse. Développés pour épargner l'énergie et préserver l'environnement, ils sont conçus pour fonctionner à pression constante 24 heures sur 24 et cela, 12 mois par an. Leur maintenance se réduit au simple changement d'huile à des intervalles prédéterminés, au nettoyage du radiateur et au nettoyage ou remplacement du filtre à air. 

Pour garantir le coût d'utilisation minimal d'une installation d'air comprimé, il faut bien entendu faire le choix de la technique la plus performante mais aussi dimensionner avec précision le compresseur afin qu'il réponde exactement aux besoins en air comprimé. 

AF Belgium dispose à cet effet d'une équipe de spécialistes capables de déterminer avec exactitude la solution la plus appropriée à l'application. 

Une solution optimisée, basée sur des produits très performants et économes en énergie, constitue l'unique solution pour garantir la meilleure efficacité énergétique.