AF Belgium exporte jusqu’en Suède son exceptionnel savoir-faire dans les générateurs d’azote

generateur-azote-stickstof AF Belgium jouit d’une grande expérience dans l’installation de générateurs d’azote. La réputation de son remarquable savoir-faire et de la qualité de ses solutions dépasse les frontières. Le producteur alimentaire suédois Dafgards lui a confié la réalisation d’un système de prévention d’incendie pour son nouvel entrepôt frigorifique.

Fondée en 1937, Dafgards est une entreprise familiale suédoise, pionnière dans les repas surgelés. La pérennité et le succès de cette entreprise repose sur sa recherche permanente de qualité et d'innovation.

En 2015, Dafgards a élargi sa production en construisant un nouvel entrepôt frigorifique automatique. Cet entrepôt à la pointe de la technologie présente une superficie d'environ 4.100 m2. Avec une hauteur de 34 mètres et un volume total d'environ 140 000 m3, il maintient les aliments entreposés à une température de -28 ° C.

L’air dans les entrepôts réfrigérés est extrêmement sec, circonstances susceptibles de propager très rapidement un feu naissant. Surchauffe, interférences électriques entre câbles ou autres composants sont susceptibles d’amorcer un incendie qu’il faut dès lors impérativement juguler au plus vite. La solution consiste à abaisser le taux d’oxygène dans l’environnement en dessous d’une valeur à laquelle aucun feu ne peut démarrer.

Dafgards a fait appel à la société FX Prevent pour l’installation d’un système LOX (Low OXygen) capable de prévenir tout incendie et ainsi protéger ses travailleurs et ses infrastructures.

FX Prevent a confié à AF Belgium la conception et le développement de toute la partie air comprimé qui alimente le générateur d’azote. Le système conçu repose sur deux compresseurs de 30 kW travaillant en redondance (afin de garantir un très haut degré de service) et sur un troisième compresseur de 22 kW. En plus des nécessaires réservoirs, filtres et sécheurs d’air, AF Belgium, en partenariat avec FX Prevent , a sélectionné le générateur d’azote adéquat, flanqué de son contrôleur qui mesure en permanence le taux d’oxygène présent dans l’air de l’entrepôt.

Cette installation assure un débit nominal d’environ 300 m³ par heure, d’un fluide présentant une concentration d’azote de 96 %. La régulation du débit d’insufflation de ce fluide hypoxique dans l’entrepôt réfrigéré assure une teneur en oxygène de maximum 16 %. À ce niveau, l’apparition et la propagation d’un incendie est impossible.

Le choix des compresseurs et du générateur d’azote répond également à un souci d’efficacité énergétique. Ils permettent d’économiser près de 50 % d’énergie par rapport à une solution conventionnelle.

Par cette installation excessivement performante et compétitive, AF Belgium démontre une fois encore que les solutions qu’elle développe répondent parfaitement aux besoins de ses clients et que sa réputation a dépassé les frontières.