Une nouvelle application réussie pour les compresseurs MAXIMA de Mattei

Mattei rencontre un grand succès dans l’industrie des aliments surgelés avec une de ses dernières applications, à savoir l’utilisation des compresseurs de la série MAXIMA en combinaison avec des générateurs d’azote pour prévenir les incendies dans les chambres froides.

“La prévention d’incendies est un thème particulièrement important dans l’industrie du surgelé”, explique Marc Lens, ingénieur des ventes chez AF Belgium, distributeur belge des compresseurs Mattei. “Les compagnies d’assurances exigent en fait que ces entreprises s’équipent de systèmes empêchant le développement d’incendies dans les chambres frigorifiques où l’on stocke les produits. Les températures peuvent y atteindre -28°C. Un des systèmes de prévention les plus efficaces repose sur l’introduction de flux continus d’azote dans l’air du surgélateur, afin de maintenir la concentration en oxygène inférieur à 16%, ce qui supprime toute possibilité de développement d’incendie.”

De concert avec une société partenaire, spécialisée dans les générateurs d’azote, Mattei a développé une solution comprenant un compresseur MAXIMA très efficace, dimensionné pour garantir le débit d’air requis, et un nouveau type de générateur d’azote, qui nécessite 20% d’air comprimé en moins que les modèles précédents.

En découle une installation qui fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept et affiche des niveaux de fiabilité et d’efficacité remarquables ainsi qu’une faible consommation d’énergie, tout en réclamant peu de maintenance. "La solution que nous proposons est exceptionnellement compétitive : le coût initial est entièrement amorti durant son cycle de vie. Sur un laps de dix ans, cette solution s’avère être de loin la moins onéreuse du marché, tout en garantissant la meilleure performance” poursuit Marc Lens. “De ce point de vue, les compresseurs MAXIMA de Mattei constituent une garantie, compte tenu de leur consommation énergétique parmi les plus faibles dans leur catégorie, leurs faibles besoins en consommables, leur grande fiabilité et leur facilité de maintenance.”

En fait, de nombreux producteurs de surgelés, leaders du marché dans leur pays, ont opté pour cette solution. La solution est personnalisée afin de rencontrer des demandes individuelles. Elle combine, par exemple, des compresseurs de différentes puissances ou différents modèles, tels qu’OPTIMA, destinés à une utilisation complémentaire comme, par exemple, l’ouverture et la fermeture automatiques des portes de l’entrepôt. Nous avons déjà conçu et, dans certains cas, même installé des systèmes dans trois parcs industriels belges, chez deux clients hollandais et deux clients suédois. Par ailleurs, nous développons actuellement de nouveaux systèmes pour nos clients existants et nos prospects. Un succès soutenu par les principaux acteurs sur le marché de référence.

Ils ont choisi la solution Mattei :

  • Ardo, une entreprise familiale belge, créée en 1950 et spécialisée dans les légumes, fruits, pâtes et riz surgelés de grande qualité. Ardo compte actuellement 15 branches dans 8 pays et exporte vers 58 pays de par le monde. Elle affiche un chiffre de vente remarquable de 611.000 tonnes de produits par an. La solution a été installée dans l’usine Hesbayefrost à Geer en Belgique.
  • Gunnar Dafgård AB, la plus grande société alimentaire suédoise, active dans le monde entier et principalement sur le marché scandinave. Créée en 1937 et célèbre pour sa fabrication des boulettes IKEA, elle commercialise une grande variété de produits surgelés, y compris des repas préparés. Le système sera installé en mai 2015 dans l’usine principale de Källby en Suède.
  • Agristo, une entreprise belge, spécialisée dans la production de pommes de terre surgelées, disposant d’installations en Belgique et aux Pays-Bas. Créée en 1987, elle est principalement active sur le marché des marques privées. Elle dessert 80 pays avec plus de 350.000 tonnes de produits par an.

MAXIMA de Mattei repousse la limite en compresseurs monoétagés : la meilleure solution pour réduire les frais énergétiques pour des consommations d’air constantes : avec des puissances allant de 30 à 160 kW, des débits de 6,45 m³/min à 32,15 m³/min et une pression de travail de 7,5 bars, ils sont équipés d’un moteur électrique asynchrone triphasé.
Le contrôleur à microprocesseur Maestro XS garantit les consommations énergétiques les plus basses par m³/min d’air dans cette catégorie.
L’unité du bloc compresseur affiche de faibles vitesses de rotation (jusqu’à 1000 t/m @ 50 Hz), ce qui garantit une grande fiabilité et de faibles consommations de fonctionnement.
MAXIMA est exceptionnellement silencieux et facile d’entretien.