Industries parapharmaceutique et alimentaire: des demandes pointues en air comprimé à un prix abordable

 

Pour répondre à des exigences parfois fondamentales, le fournisseur de centrales d'air comprimé doit déployer 
toute son expertise pour proposer au client la solution la plus rentable. 

AF Belgium a reçu un jour une demande précise du secteur parapharmaceutique. Le client souhaitait un air comprimé de haute qualité, minimum ISO 8573 class 1-4-1 (la classe de qualité alimentaire). Différentes pressions devaient par ailleurs être disponibles : 10 bars et 15 bars pour le fonctionnement des machines d'injection. Enfin, l'installation devait être économe en énergie, compacte et fiable en production, 365 jours par an et 24 heures par jour. 

REDONDANCE ET FLEXIBILITE

AF Belgium a proposé comme solution, une centrale d'air comprimé composée de 3 compresseurs à vis de 30 kW chacun (redondance) dont 1 à vitesse variable (pour s'assurer un gain énergétique lors des demandes fluctuantes). 

Chaque compresseur est équipé d'un sécheur frigorifique intégré (pour garantir un point de rosée de +3°C à tout moment) et d'une rampe de filtres pour obtenir une pureté de l'air jusque 0,003 mg/m³. Un superviseur choisit les compresseurs à enclencher pour maintenir une pression constante et un équilibre dans le nombre d'heures de fonctionnement des machines. 

RECUPERATION DE L'ENERGIE

Environ 70% de l'énergie injectée dans la centrale est récupérée (un compresseur transforme une grande quantité de l'électricité en chaleur) via un échangeur huile/eau. L'eau chaude est ensuite utilisée pour le chauffage et comme eau sanitaire dans l'entreprise. 

Les compresseurs fournissent l'air comprimé à 10 bars. Pour arriver à la pression des 15 bars nécessaires aux machines d'injection, la solution a été 'boostée' via des surpresseurs pneumatiques. Deux machines ont été installées en parallèle, chaque surpresseur pouvant fournir un débit complet et une pression de 20 bars. Cette méthode de travail s'avère être la plus rentable pour cette application. 

 

Article paru en Octobre 2010 dans Industrie Technique & Management